lundi 14 février 2011

We Love Tunisia...

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin (on ne vous apprend rien) mais cette fête aura un goût particulier, du moins en Tunisie. C’est donc décidé, le coup de cœur de la rédaction est attribué à la Tunisie pour cette Saint Valentin.

D.R.
En effet, en ce 14 février 2011, le ministère du tourisme tunisien lance une campagne virale pour promouvoir la destination Tunisie en France, une destination qui a vu ses touristes (parfois contre leur gré car les voyagistes ne les assuraient plus) partir lors des derniers événements. L’objectif étant de créer le buzz (Ouf, on commence à maîtriser les techniques du Marketing moderne) à travers l’affichage du logo de la campagne partout sur Twitter et Facebook. Qu’à cela ne tienne, le ministère des affaires étrangères français vient de lever ses mises en garde par un communiqué annonçant que « des séjours sur la zone côtière et dans l’île de Djerba ne sont désormais plus contre-indiqués ». Ainsi, on pourrait s’attendre à une reprise progressive de l’activité touristique en Tunisie dans les prochaines semaines.
Mais, certains vont se demander pourquoi on s’intéresse tant au tourisme. C’est parce que ce secteur représente 6,5% du PIB tunisien et fait vivre 350000 personnes. Ce n’est pas rien !

Cette nouvelle campagne vient à point, tout juste un mois après le fameux 14-Janvier. Un coup d’œil du ministère du tourisme ? Certainement. En ce qui nous concerne, nous voyons là une campagne pleine de symboles et de significations. Cette Tunisie qui a surpris le Monde avec sa révolution, sa maturité et sa jeunesse consciente a de quoi être fière. Aujourd’hui, elle fait appel à tous ses amis pour la soutenir. Bien plus qu’une marque d’affection, c’est tout simplement une preuve d’amour et ne voyez pas là une quelle conque ironie ou métaphore. Et ça tombe bien en cette fête de l’amour.
Au fond, la Tunisie est un pays tellement attachant avec un peuple très chaleureux qui a tant à partager surtout son amitié (le slogan de la dernière campagne était « Tunisie, toute l'amitié à partager »). Un pays où il fait bon d’y vivre et où l’on est bien accueilli.

Mais c’est quoi déjà être un ami de la Tunisie ?

Sans vouloir adopter un ton prophétique, nous pensons qu’être un ami de la Tunisie, c’est avant tout apporter tout son soutien pour qu’elle puisse se ressaisir et remonter la pente doucement mais sûrement. Etre un ami de la Tunisie, c’est être solidaire, comprendre le moment présent pour bien construire un futur digne de ce nom. Et comprenez là que les revendications insensées et les grèves qui n’en finissent pas affaiblissent davantage la Tunisie et ne contribuent certainement pas à sa ‘reconstruction’. Partant du constat qu’il y a beaucoup à faire, il est utile qu’on commence tous autant que nous sommes à travailler sérieusement pour continuer à écrire l’histoire car c’est l’effort de chacun qui fera ce à quoi on aspire toutes et tous ; à savoir une Tunisie plus prospère avec des opportunités de développement pour chacun : emploi, niveau de vie, liberté, justice sociale…

S’agissant de la campagne ‘‘I love Tunisia’’, nous espérons vraiment qu’elle s’accompagnera de faits et que cela ne se résumera pas à de simples photos de profil… Nous espérons également que cette campagne soit étendue à d’autres pays que la France, qu’elle soit donc internationale.   

Pour conclure, nous n’avons qu’une seule chose à dire : “Tunisia has a lot to show” donc “Tunisia, here we come!”.


D.R.

1 commentaire:

Envie de commenter ?