Pour ce premier article, au titre assez curieux, nous allons aborder le concept de la prophétie auto-réalisatrice.
En avez-vous déjà entendu parler ? Non. Rassurez-vous, il n’est pas question de religion.
En avez-vous déjà entendu parler ? Non. Rassurez-vous, il n’est pas question de religion.
Les rapports entre la réalité et les convictions que l’on a nous poussent à se poser pleins de questions. Ces convictions sont-elles un pure imaginaire ? Reflètent-elles vraiment la réalité ?
Autant de questions auxquelles nous essayerons d’y répondre dans cet article.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une prophétie auto-réalisatrice ?
A vrai dire, pour mieux comprendre la chose, rien de tel qu’un exemple concret.
Pour cela, remontons un peu beaucoup en arrière, en 1979 plus exactement. Aux États-Unis, la Californie s’apprêtait à vivre une pénurie de pétrole (rappelons qu’en cette année a lieu le deuxième choc pétrolier suite à la révolution iranienne). Au départ, c’était juste une menace… Résultat : les automobilistes californiens se sont rués sur les pompes à essence pour faire le plein. Ce comportement avait conduit à l’épuisement des énormes réserves d’essence qui étaient alors disponibles. Un comportement donc non sans conséquences puisque la pénurie annoncée a finalement eu lieu !
Mais comment en est-on arrivé là ?
Les journalistes à l’époque, alertés par cette menace, commençaient à faire beaucoup de bruit (un peu plus qu’il n’en fallait ? Peut-être) sur cette importante néanmoins imminente pénurie. La réaction était quasi-immédiate de la part des automobilistes et la pénurie s’était installée pratiquement dans les jours suivants (l’affolement, la panique et les longues files d’attente y ont aidé). Il s’est avéré par la suite que ce comportement était démesuré car l’approvisionnement de l’Etat Californien en pétrole avait à peine baissé…
Reprenons à présent notre fameuse question « Qu’est-ce qu’une prophétie auto-réalisatrice ? ».
Alors, la prophétie auto-réalisatrice naît d'une croyance ou d’une prédiction qui, par son énoncé même, s'impose à la réalité, modifie les comportements et provoque les conséquences d'une idée de base qui, en fait, n'a jamais existé.
Cette prophétie prend de l’ampleur à mesure que l’autorité ou la partie qui l’énonce est influente. Ainsi, plus il y aura de personnes qui se focaliseront sur le sujet, et plus la prédiction aura des chances de se réaliser et ce, quel que soit le domaine (économique, social, politique, médical...).
Et pis, comme on dit "annoncer un risque réel de crise, c'est provoquer la crise" : dites que les marchés financiers sont en crise, et ils le deviendront à coup sûr.
Autre exemple, autre domaine...
Et pis, comme on dit "annoncer un risque réel de crise, c'est provoquer la crise" : dites que les marchés financiers sont en crise, et ils le deviendront à coup sûr.
Autre exemple, autre domaine...
A présent, intéressons nous au sujet d’actualité de ce début d’année 2011 : la révolution en Tunisie et essayons d’examiner la pertinence de ce concept.
D.R. |
Le 14 janvier dernier, des milliers et des milliers de tunisiens se sont rassemblés sur la non moins célèbre Place Habib Bourguiba (premier président de la république, Ndlr) et ils étaient tous emportés par ce mouvement de foule sans précédent. En fait, les jours qui ont précédé ce fameux 14-Janvier, des appels à la manifestation étaient relayés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Les tunisiens étaient plus que jamais convaincus que le régime est devenu de plus en plus vulnérable et il s’est passé ce que nous connaissons tous. Ainsi, l’évaluation de la situation a elle-même infléchit leur comportement de manière à ce que cette évaluation qu’ils ont faite au début soit exacte.
D'un autre côté, les rumeurs les plus folles ont couru ces derniers jours sur internet concernant notamment le kidnapping d'enfants alors qu'il en est rien (Selon le Ministère tunisien de l'intérieur, il s'agirait d'une intox) ! Là encore, la prophétie auto-réalisatrice a bien joué son rôle.
L'effet est immédiat. Certains parents ont retiré leurs enfants de l'école par méfiance.
L'effet est immédiat. Certains parents ont retiré leurs enfants de l'école par méfiance.
Donc, en définitive, la réussite de la révolution tunisienne serait-elle due au fait que plusieurs personnes y ont cru ? Ça pourrait être l'une des explications.
Si on ne devait retenir qu'une seule chose, ça serait que plus la conviction est répandue, plus la prophétie a de chances de se réaliser.
D.R. |
Les habitués des marché financiers connaissent très bien la prophétie autoréalisatrice. C'est exactement ce qui se passe à la bourse !
RépondreSupprimer